新大学法语1 第五课
Unite 5
Texte A Les quatre saisons
L’année a quatre saisons: le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Le printemps commence le 21 mars et finit le 21 juin.
Au printemps, le ciel est clair et bleu, le soleil brille, il fait beau. Les arbres ont des feuilles vertes. Le pintemps est la saison des fleurs. Les oiseaux chantent pour le printemps.
L’été commance le 22 juin et fint le 22 septembre.
En été, il fait chaud et il pleut. Il fait jour tôt, il fait nuit tard. Les étudiants ont les grandes vacances. Vive les vacances! Ils vont à la mer ou à la montagne.
L’automne commence le 23 septembre et finit le 21 décembre.
En automne, il fait doux. Il fait du vent. Le ciel est gris. Il pleut souvent. Les feuilles des arbres tombent. Les étudiants rentrent à l’école. Tout le monde travaille dur.
L’hiver commence le 22 décembre et finit le 20 mars.
Quel temps fait-il en hiver? Il fait froid, il neige, la terre est blanche. On fait du feu à la maison. En hiver, il fait jour tard, il fait nuit tôt. On prépare Noël et le nouvel an.
Texte B Alice Lebrun
Nous sommes en hiver. C’est le 16 décembre. Il fait froid. Et il neige. Il ne neige pas souvent à Avignon, mais aujourd’hui, la neige tombe. Quel temps! Alice habite à Avignon avec ses parents. Elle va toujours à l’école à vélo. Ce n’est pas loin, mais aujourd’hui, elle est en retard. A neuf heures, elle n’est pas encore prête. Pourquoi? Parce que c’est son anniversaire. Alice a quinze ans aujourd’hui. Sa mère dit: «Vite, vite, Alice! Qu’est-ce que tu cherches? Tu n’as pas ta montre? »
Alice dit: « Non, Maman, je ne trouve pas ma montre, je cherche mon crayon, je cherche mon stylo, je cherche ma gomme. Oh là là, je cherche toujours tout. Ah, voilà ma montrel! »
Une semaine après l’anniversaire d’Alice, c’est déjà Noël. Décembre est vraiment un mois de fêtes, surtout la semaine de Nöel. Ce sont les fêtes de fin d’année.
En France, Noël est une très grande fête. C’est une fête de famille. Les grands-parents d’Alice sont là, ses oncles et tantes sont là, tout le monde est là.
Les enfants regardent les cadeaux sous l’arbre de Noël. Il y a un beau cadeau pour Alice. Son frère Luc et son cousin Guy ont aussi leurs cadeaux. Les parents d’Alice... pardon, le Père Noël donne un cadeau à tout le monde.
Puis, quelques jours après Noël, c’est le nouvel an. A minuit, tout le monde dit: « Bonne année! » Alice pense: « Je suis contente, j’ai déjà mes cadeaux d’anniversaire. Nous avons nos cadeaux de Noël. Et le jour de l’an, c’est encore un jour de cadeaux pour les enfants. Quelle semaine formidable! »