TEXTES
I. LA LAMPE DE POCHE (FIN)
J’étais bien content que Papa soit rentré du travail plus tôt, et je lui ai montré ma chouette lampe de poche. Mais il a dit aussi que c’était une drôle d’idée. Et puis il s’est assis dans son cabinet de travail pour lire le journal.
——Je peux éteindre la lumière ? lui ai-je demandé.
——Eteindre la lumière ? a dit Papa, curieux.
——Ben ! c’est pour jouer avec la lampe. Je te ferai de la lumière, ça sera formidable !
——Non, Nicolas ! a crié Papa. Et ne me casse pas les oreilles, j’ai eu une journée fatigante.
Alors, je me suis mis à pleurer, j’ai dit que c’était injuste, que ça ne valait pas la peine d’être le septième en composition si, après, on ne vous laissait pas jouer avec votre lampe de poche, et que si j’avais su, je n’aurais pas fait ce calcul compliqué.
——Oh, j’en ai assez, Nicolas ! a dit Papa, ennuyé. Monte jouer dans la chambre ! Tu as une chambre, non ? Alors, vas-y. Moi, j’ai à parler avec Maman.
Alors, je suis monté dans ma chambre et je me suis amusé devant la glace ; j’ai mis la lampe sous ma figure et ça fait ressembler à un fantôme, et puis j’ai mis la lampe dans ma bouche et on a les joues toutes rouges, et j’ai mis la lampe dans ma bouche et on voit la lumière à travers le pantalon, et j’étais en train de chercher des traces de bandits quand Maman m’a appelé pour me dire que le dîner était prêt.
A table, comme personne n’avait l’air de rigoler, je n’ai pas osé demander qu’on éteigne la lumière pour manger, et j’espérais que les plombs sauteraient, comme ça arrive quelquefois, et tout le monde aurait été bien content d’avoir ma lampe. Mais c’était dommage qu’il ne se soit rien passé.
Après le dîner je me suis couché, et dans mon lit j’ai lu avec ma lampe de poche. Peu de temps après, Maman est entrée et elle m’a dit :
——Nicolas, tu et insupportable ! Eteins cette lampe idiote et dors ! Ou alors, donne-moi la lampe, je te la rendrai demain matin.
——Oh ! non … oh, non, ai-je crié.
——Qu’il la garde, sa lampe ! a hurlé Papa, et qu’on ait un peu de paix dans cette maison !
Alor, Maman a fait un gros soupir, elle est partie et moi, je me suis enfoncé sous ma couverture, et là, avec la lampe, c’était amusant ! Et puis je me suis endormi.
Et quand Maman m’a réveillé, la lampe était au fond du lit, éteinte, elle ne voulait plus se rallumer !
——Bien sûr, a dit Maman. La pile est usée et c’est impossible de la remplacer. Enfin, tant pis, va faire ta toilette.
Et pendant que nous prenions le petit déjeuner, Papa m’a dit :
——Ecoute, Nicolas, cesse de pleurer. Que cela te serve de leçon : tu as utilisé l’argent que je t’avais donné pour acheter quelque chose dont du n’avais pas besoin et qui s’est tout de suite cassé. Ça t’apprendra à être plus raisonnable.
Eh bien, ce soir, Papa et Maman vont être drôlement contents de voir comme j’ai été raisonnable. Parce qu’à l’école, j’ai échangé ma lampe qui ne marche plus contre le chouette sifflet de Rufus, qui marche très bien !
D’après Sempé et Goscinny,
Les aventures du petit Nicolas
VOCABULAIRE
le cabinet small room, cabinet
curieux-se a. curious
formidable a. wonderful
injuste a. unjust
valoir vt. to be worth
le calcul calculation
compliqué-e a. complicated
ennuyé-e a. annoyed, bored
la figure face, figure
le fantôme plantom, ghost
la joue cheek
la trace trace, trail
le bandit bandit
rigoler vi. to have some fun
le plomb fuse, lead (铅)
sauter vi. to jump,to blow
le dommage pity, damage