TEXTES
I. VIT-ON HEUREUX EN BANLIEUE ?
Banlieue = cauchemar ? De grands immeubles gris ; les ascenseurs sentent mauvais, les murs sont couverts de graffiti ; on entend le bruit des enfants et des télévisions. C’est ainsi à BoisLabbé, ensemble de 2400 logements à Champigny, près de Paris.
Myriam Lebeau s’y ennuie. Elle ne travaille pas, n’a pas de voiture et ne peut aller en ville que rarement puisque les transports publics sont assez loin. Ses trois enfants sont encore trop petits pour descendre jouer tout seuls. Donc, eux aussi restent dans l’appartement presque toute la journée. Le cauchemar…
René Pannier, lui, est ouvrier. Il habite une H.L.M. de Neuilly-sur-Marne. Son réveil sonne chaque matin à 4 heures 30. Il ferme la porte de son appartement à 5 heures 10, et prend l’autobus à 5 heures 29. Pour arriver jusqu’à son travail dans Paris, il doit encore changer de bus. Une heure de transport chaque matin, un peu plus chaque soir. Le cauchemar …
Banlieue = Paradis ? Hervé et Marie-Louise Jacolet habitent une petite maison, au milieu de quatre-vingt-dix-sept maisons qui se ressemblent, chacune avec son petit jardin devant la porte. Après l’H.L.M. , le rêve.
Pierre et Catherine vivent dans une maison blanche entourée de fleurs, à 20 kilomètres de Marseille. Autour, les herbes de Provence sentent bon. Le tennis et la piscine sont à deux pas. Pour eux, la banlieue est, sans nul doute, synonyme de bonheur.
Vit-on heureux en banlieue ? Oui ? Non ? Oui, deux Français sur trois en sont persuadés. Mais qui est-ce qui croit que l’on vit mieux en banlieue ? Ce sont les banlieusards résidant près de Paris ou des grandes villes de province. Par contre, les habitants du centre de ces grandes villes sont plus sceptiques. Quant aux Parisiens, dans leur majorité, ils sont persuadés que non, décidément, la banlieue, c’est un peu l’enfer.
VOCABULAIRE
la cauchemar nightmare
gris-e a. grey
le mur wall
couvert-e a. covered
les graffiti m. 涂鸦
l’ensemble m. 住宅小区
rarement adv. rarely
puisque conj. since
public-que a. public
le réveil alarm clock
le bus bus
le paradis paradise
se ressembler v. to be (a) like
la fleur flower
autour adv. around
la Provence n. 普鲁旺斯地区
la piscine swimming pool
nul-le a. 没有一个
le synonyme synonym
persuadé-e p.p. persuaded
banlieusard-e n. 郊区居民
résider vi. to reside
par contre adv. on the contrary
secptiqe a. sceptical
la majorité majority
décidément adv. decidedly
l’enfer m. hell
II. PRENEZ GRADE A LA PEINTURE !
Dans le parc, un vieux monsieur, vêtu d’un costume irréprochable, était assis sur un banc, fumant un cigare et se prélassant au soleil. Un petit garçon couché sur l’herbe ne le quittait pas des yeux. Le monsieur s’en aperçut et lui demanda pourquoi il n’allait pas jouer.
——Je ne veux pas aller jouer, répondit le gamin.
——Mais, mon petit ami, il n’est pas naturel pour un petit garçon d’être aussi tranquille : pourquoi ne voulez-vous pas aller jouer ?
——Oh ! j’attends, voilà tout.
——Vous attendez, mais quoi ?
——J’attends, dit le petit garçon, que vous vous leviez ; ce banc a été repeint il y a un quart d’heure !
VOCABULAIRE
la peinture paint, pigment
vêtu-e p.p. dressed
le costume costume
irrépochable a. irreproachable
le banc bench
se prélasser v. to loll (懒洋洋的)
couché-e a. recumbent (温吞水)
gamin-e n. street urchin
tranquille a. tranquil (笃悠悠的)
repeindre vt. to repaint
GRAMMAIRE
过去分词小结
过去分词除与助动词构成复合时态和被动态以外,还可以独立使用。
1.特征:
1)相当于形容词,置于名词后,与该名词的性数一致。
Voilà un travail bien fait.