TEXTES
I. QUEL BEAU METIER
Sept heures. On se lève tôt quand on est mannequin. Agnès, 19 ans, prend un café sans sucre, puis elle se maquille et met une tenue de sport.
Sa journée commence par une séance de gymnastique dans une salle de son quartier. Puis, à 9 heures, Agnès va à son premier rendez-vous. Plusieurs filles attendent déjà. Ça va être long. Patience ! Elle s’assoit et lit un magazine. Enfin, on l’appelle. C’est pour présenter quelques tenues de tennis. C’est d’accord. Elle note la date et l’heure de la séance de photos.
Elle sort. Il est déjà midi. Aujourd’hui elle a le temps de déjeuner. Salade, jambon, biscotte : il faut faire attention à sa ligne !
A 14 heures, elle présente certaines robes d’été à Beaubourg. On la maquille. On est en février. Il faut sortir dans le froid et poser avec une jolie robe légère. Et il faut sourire, comme au mois d’août !
A 5 heures, elle a un autre rendez-vous, à l’autre bout de la ville. Une demi-heure de métro et un quart d’heure d’autobus. Elle écoute avec attention les explications du metteur en scène sur le scénario de la publicité à tourner. Est-ce qu’elle peut danser, se mettre en colère, dire un texte ? Oui ? Alors elle va faire un essai devant la caméra.
Elle rentre chez elle. Il est déjà tard. Elle est fatiguée. Elle dîne avec Laurent ce soir. Vite, elle a juste le temps de prendre un bain et de se préparer : maquillage sophistiqué et robe du soir.
Il est déjà 8 heures ! On sonne. C’est Laurent. Il est toujours à l’heure …
On rencontre des amis au restaurant. On parle, on rit, on s’amuse. C’est le moment agréable de la journée. Mais il est si vite 10 heures ! Il faut rentrer. Un mannequin ne peut pas se coucher tard. La mauvaise mine, c’est le chômage !
VOCABULAIRE
le mannequin mannequin
le sucre sugar
se maquiller v. to make up
la tenue dress, uniform
la gymnastique gymnastics
le rendez-vous appointment
le magazine magazine
le tennis tennis
noter vt. to note
la salade salad
le jambon ham
la biscotte rush
la ligne line
maquiller vt. to make up
poser vi. to sit
le metteur en scène director
le scénario scenario
la publicité advertising
l’essai m. trial, try
la caméra camera
le bain bath
le maquillage 化妆
sophistiqué-e a. sophisticated, affected
s’amuser v. pr. to amuse oneself
si adv. so
la mine 气色
le chômage unemployment
II. LE POETE ET L’ETRANGER
Victor Hugo se trouvait à Bruxelles vers midi, il entra dans un restaurant, chercha une table inoccupée et commanda à déjeuner. En attendant le potage, il lisait le journal. Un instant après, un étranger arriva et prit place à la même table ; il paraissait bientôt évident qu’il aimait la compagnie, tandis que le poète préférait la solitude.
L’étranger, fatigué de garder le silence entama la conversation comme suit :
——Monsieur est Français, sans doute ?
——Oui, pourquoi ?
——Oh ! parce que j’ai remarqué que les Français mangent toujours beaucoup de pain.
——Je suis on ne peut plus flatté de l’observation. Et vous, vous n’êtes sûrement ni Français ni Belge, n’est-ce pas ?
——Non, Monsieur, comment avez-vous pu le deviner ?
——C’est très simple : premièrement, en raison de votre accent déplorable ; deuxièmement, à cause de votre manque de délicatesse ; troisiemement, parce que vous mangez et buvez beaucoup trop ! Quelle est donc votre nationalité ?
L’étranger n’osa poursuivre la conversation.
VOCABULAIRE
le poète poet
Bruxelles n. Brussels
commander vt. to order