La rubrique(栏目) la plus réaliste
Le Courrier du coeur est la rubriquc la plus réaIiste(现实的) que publie le journal féminin(女性报刊). La mode ou les recettes de cuisine(菜谱) conservent dans leur présentation une recherche de la perfection(完美的探讨园地), un goût du luxe qui les poussent à présenter toujours 10 % mieux que ce que peut la lectrice : 0n ne peut y trouver un tableau réaliste du mode de vie des femmes.
Il en est autrement dans le Courrier du cour : malgré les précautions(谨慎), les vrais problèmes, les terribles problèmes de la condition féminine y apparaissent a nu...»
Ces lignes ont été écrites par une sociologue(社会学家), Evelyne Sullerot, dans un livre de Presse féminine. Elle pense que les journalistes qui répondent aux lettres des lectrice(女性读者) (et parfois des lecteurs) défense presque toujours la morale traditionnelle(传统道德). Elles conseillent aux jeunes filles la prudence et aux femmes mariées(已婚妇女), l’acceptation, L’auteur ajoute :
« Il résulte, à la lecture des courriers du coeur, une impression(印象) assez loudre qui pourrait se résumer d’une phrase : les mairs ont parfois tort, mais les femmes n’ont jamais raison...
Les mairs n’ont pas de meilleurs avocats(律师) que ces conseilleres(顾问) de leurs femmes. Si la femme se plaint(抱怨) du mari, elle s’attire(遭到) toujours des reproches(谴责) sur son attitude à elle »
Histoire de
Editions A. Colin.
Extrait de la “Frence en direct”