法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(25-27) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(22-24) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(19-21) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16-18) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(13-15) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(10-12) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(7-9) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(4-6) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(1-3) 未知02-27法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(目录) 未知02-27
CHAPITRE XIX
Le petit prince fit l'ascension d'une haute montagne. Les seules montagnes qu'il eût jamaisconnues étaient les trois volcans qui lui arrivaient au genou. Et il se servait du volcan éteintcomme d'un tabouret. "D'une montagne haute comme celle-ci, se dit-il donc, j'apercevrai d'uncoup toute la planète et tous les hommes..." Mais il n'aperçut rien que des aiguilles de roc bienaiguisées.
-Bonjour, dit-il à tout hasard.
-Bonjour... Bonjour... Bonjour... répondit l'écho.
-Qui êtes-vous? dit le petit prince.
-Qui êtes-vous... qui êtes-vous... qui êtes-vous... répondit l'écho.
-Soyez mes amis, je suis seul, dit-il.
-Je suis seul... je suis seul... Je suis seul... répondit l'écho.
"Quelle drôle de planète! pensa-t-il alors. Elle est toute sèche, et toute pointue et toute salée. Etles hommes manquent d'imagination. Ils répètent ce qu'on leur dit... Chez moi j'avais une fleur:elle parlait toujours la première..."
CHAPITRE XX
Mais il arriva que le petit prince, ayant longtemps marché à travers les sables, les rocs et lesneiges, découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes.
-Bonjour, dit-il.
C'était un jardin fleuri de roses.
-Bonjour, dirent les roses.
Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.
-Qui êtes-vous? leur demanda-t-il, stupéfait.
-Nous sommes des roses, dirent les roses.
-Ah! fit le petit prince...
Et il se sentit très malheureux.Sa fleur lui avait raconté qu'elle était seule de son espèce dansl'univers. Et voici qu'il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin!
"Elle serait bien vexée, se dit-il, si elle voyait ça... elle tousserait énormément et ferait semblant demourrir pour échapper au ridicule. Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car,sinon, pour m'humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir..."
Puis il se dit encore:"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une roseordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteintpour toujours, ça ne fais pas de moi un bien grand prince..." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
CHAPITRE XXI
C'est alors qu'apparut le renard.
-Bonjour, dit le renard.
-Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se tourna mais ne vit rien.
-Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
-Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...
-Je suis un renard, dit le renard.
-Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
-Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé
-Ah! Pardon, fit le petit prince.
Mais après réflexion, il ajouta :
-Qu'est-ce que "apprivoiser"?
-Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
-Je cherche les hommes, dit le petit prince.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Il élèvent aussi despoules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?
-Non, dit le petit prince. Je cherche des amis.Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "Créer des liens..."
-Créer des liens?
-Bien sûr,dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent millepetits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pourtoi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoinl'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...