TEXTES
I. Budget et inflation
Faut-il faire son budget ?
Lorsqu’on parle de budget, on pense aussitôt aux longues discussions de l’Assemblée nationale. Mais le budget, c’est aussi le budget de la famille.
Chaque mois, on reçoit un salaire qui permet de vivre. Mais il faut tout calculer avant de dépenser : l’autobus ou le métro, le loyer et l’alimentation générale, la voiture qu’on désire. Beaucoup de personnes vivent sans compter et s’aperçoivent le 20 du mois qu’elles n’ont plus d’argent. 81% des femmes pernsent donc qu’il faut surveiller les dépenses de la famille : l’une remplit un petit cahier, l’autre fait des enveloppes.
Inflation : le point de vue du ministre de l’Economie
D’après les derniers chiffres de l’Institut national de statistique et d’études économiques, les prix ont augmenté de 0,90% en août. Cette hausse est causée en grande partie par l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité.
Mais le ministre de l’Economie pense que c’est aussi le résultat de l’augmentation trop rapide des salaires en France. En effet, d’après lui, la hausse des salaires peut d’abord avoir des conséquences positives sur l’économie : quand les salaires augmentent, les ouvriers achèteront davantage. Malheureusement, pour augmenter les salaires, les entreprises sont obligées d’augmenter aussi le prix de leurs produits. Or, la hausse des salaires, qui était de 4,1% au 1er trimestre, a été de 4,3% au 2e trimestre. Et l’augmentation du S.M.I.C. (6,2% au 1er juillet) est très supérieure à l’augmentation des prix.
Pour arrêter l’inflation, le ministre pense donc que les Français doivent être plus raisonnables et qu’il faut limiter l’augmentation des salaires. Est-ce que les Français accepteront de faire l’effort qu’on leur demande ? Le ministre de l’Economie aura certainement beaucoup de mal à les persuader.
Est-ce que le niveau de vie des Français s’améliore ?
La crise économique est là. L’indice des prix de septembre atteint 1,1%. Le ministre de l’Economie vient de dire que ce chiffre indiquait « un ralentissement de l"inflation ». Pourtant, si cela continue, la hausse des prix atteindra 15% cette année. Contre 7,3% l’année dernière et 6% l’année d’avant.
Nous sommes allés voir madame Lucette B …, mariée, deux enfants, qui comme beaucoup de Français, se plaint des conditions de vie actuelles :
« Pour l"alimentation générale, j"ai dépensé 437 F en avril et 566 F en septembre : une augmentation de presque 30%.
Les charges de l’appartement, qui étaient de 368 F en avril, atteignent 437 F en septembre ; c’est le chauffage et l’ascenseur qui ont le plus augmenté.
Avec cette inflation, nous ne pouvons plus mettre d’argent de côté et nous devons même vivre sur nos économies tant que le gouvernement ne trouve pas de mesures d’économie efficaces. Et ce n’est pas la fin de la hausse des prix, au cotraire… »
Pourtant les B … vivent normalement et savent organiser leur budget. « Nos dépenses-loisirs sont réduites au minimum, et des milliers de familles vivent comme nous… » Cela montre bien que la situation économique des Français n’est pas bonne.
Est-ce que les mesures prises actuellement réussiront à ralentir l’inflation ? Les syndicats ne sont pas optimistes. La plupart des familles non plus.
VOCABULAIRE
le budget budget
l’infation f. inflation
l’assemblée f. assembly
l’Assemblée nationale the National Assembly
le salaire wage(s)
calculer vt. to calculate
avant de prep. before
le loyer rent
l’alimentation f. alimentation
général-e a. general
la dépense expense
le cahier exercise book
le point de vue viewpoint
le ministre minister
la statistique statistics
la hausse 上涨
causer vt. to cause