TEXTES
I. LE TROISIEME AGE
Le départ en retraite : un moment difficile
Le directeur et les emploés de l’entreprise Birot ont fêté hier le départ en retraite de M. Jean Thévenet, après 43 années passées au service de l’entreprise. Le directeur a remis un cadeau au nouveau retraité, qui a exprimé ses remerciements avec beaucoup d’émotion.
Chaque jour, des milliers de personnes partent en retraite : elles quittent leur métier, leurs habitudes, leurs amis, pour une vie complètement différente, une vie du « troisième âge ».
Il y a quelques années, on pensait que les personnes âgées étaient des « sages » qu’il fallait respecter, et leurs conseils étaient toujours très utiles. Aujourd’hui, elles vivent à l’écart de la société.
L’université du troisième âge.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre, et la ville de Toulouse a créé une université du troisième âge. Les cours sont ouverts à tous ceux qui désirent apprendre. On utilise les salles de l’université au moment où les étudiants sont en vacances.
Pendant cette période, on s’intéresse à des sujets très différents : l’art, la géographie, l’histoire et quelques éléments de médecine. D’autre part, des discussions sont organisées sur des problèmes choisis par des personnes âgées. On fait venir des gens de différentes professions pour répondre directement aux questions posées.
En dehours de cette période, les activités ont lieu à l’extérieur de l’université : sports, visites de musées, expositions, pormenades dans la campagne. Ou encore tenir une bibliothèque, s’occuper des malades dans un hôpital, etc. C’est sans doute la meilleure façon de réagir contre l’ennui.
La maison de retraite
Madame Solin habite à la maison de retraite parce qu’elle ne savait pas comment faire s’il lui arrivait un accident : personne ne s’occupait d’elle. A la maison de retraite elle se sent tout à fait en sécurité. Quand on est malade, ou quand on a besoin de quelque chose, on peut sonner. L’infirmière est là toute la journée. La nuit, il y a une garde de nuit.
Quant aux rapports avec les autres, madame Solin trouve qu’ils s’entendent très bien. Bien sûr, les niveaux sociaux sont différents : il y a d’anciennes femmes de ménage et d’anciens industriels. Les gens n’ont pas le même caractère. Mais c’est très bien : on peut discuter.
On ne s’ennuie pas du tout parce qu’il y a beaucoup d’activités : lecture, cinéma, etc. Il y a même un professeur d’éducation physique. En plus, le cadre est très agréable : il y a un parc et un petit bois où l’on peut se promener. La maison de retraite, c’est une bonne solution pour les personnes âgées.
VOCABULAIRE
la retraite retirement
le cadeau gift
retraité-e n. 退休者
exprimer vt. to express
le remerciement thanks
l’émotion f. emotion
des milliers m. thousands
complètement adv. completely
le sage sage, wise man
respecter vt. respect
le conseil advice, council
l’écart m. 间距
à l’écart de prep. 远离
créer vt. to create, to establish
au moment où conj. 当…之际
la période period
s’intéresser (à) v. 对…感兴趣
les éléments m. elements
la médecine medicine
la discussion discussion
la profession profession
l’exposition f. exhibition
malade n. sick person
l’hôpital m. hospital
réagir (contre) vi. to react (against)
l’ennui m. worry
se sentir v. feel
tout à fait adv. quite, entirely
la sècurité security
l’infirmière f. (hospital) nurse