Il paraît que l'an dernier, un événement magique s'est produit, juste avant Noël, au bord du lac Hertel, sur la montagne, et il est fort probable qu'il se répète désormais annuellement les samedi et dimanche avant Noël. Quel événement magique? Les animaux de la montagne ont , eux aussi, fêté Noël.
Cette incroyable histoire a commencé il y deux ans, pendant le tout premier "Noël sur la montagne". Attirés par les chants de la chorale, l'odeur des bûches et le va-et-vient des visiteurs, des centaines d'animaux dont des renards, des lapins, des belettes, des musaraignes, des écureuils, des coyotes, des hiboux, des cardinaux, des mésanges et combien d'autres sont sortis de leurs nids et de leurs cachettes. D'innombrables petits yeux brillaient haut dans les arbres et sous les branches et observaient avec étonnement la fête au bord du lac.
Prudents, les animaux se tenaient assez loin. Mais les mésanges, qui sont les courageuses messagères de la montagne, se sont approchées pour observer les centaines de visiteurs réunis autour des feux et de la chorale, et là, très impressionnées, elles se sont mises à réfléchir.
Il faut savoir que les animaux de la montagne ont aussi leurs fêtes car ils se réunissent une fois l'an, à la pleine lune de juin, dans une grande salle cachée sous le lac Hertel. Cette fête est une idée de Jack Rabbit, le vieil homme (mort il y a plusieurs années), qui a vécu longtemps sur la montagne. Après sa mort, Jack avait décidé de revenir à sa chère montagne pendant l'été pour y retrouver ses amis les animaux. C'est ainsi, grâce à lui, que les animaux essaient de faire la paix pendant quelques heures à la pleine lune et de ne pas se faire peur ou se manger.
Ils s'amusent comme des fous, en se racontant tout ce qu'ils ont observé sur les humains en visite sur la montagne au cours de l'année. Mais la fête de juin ne réussit jamais qu'à moitié , car cette fête a toujours fini dans les cris d'horreur et le drame. Pourquoi? Eh, bien parce que les gros ne réussissent pas à contrôler leurs instincts sauvages. C'est bien triste, mais c'est une loi de la forêt que les gros mangent les petits. Les renards, les coyotes, les belettes font trembler l'écureuil, le tamias et les lapins. Même histoire pour les oiseaux. Les hiboux, surtout le Grand Duc, effraient et chassent sans pitié les petits oiseaux et les souris. Tout le monde se guette, se cache, et doit mettre son museau ou son bec dehors avec la plus grande prudence. Un moment d'oubli et c'est la mort rapide et terrible.
Donc, en voyant les humains autour des feux et des chants de Noël, les mésanges jonglaient un peu tristement à tout ça . Elles se disaient :
"C'est curieux, ces visiteurs semblent avoir trouvé un truc pour se rassembler en paix ensemble et s'amuser. Est-ce que réchauffés par les feux et entraînés par les chants, ils découvrent le plaisir d'être ensemble ? Que ce serait merveilleux si tous les animaux de la forêt pouvaient en faire autant, au moins une ou deux nuits par année, comme ces humains".
Alors, les mésanges se sont dit, en rêvant un peu, "Il faudrait essayer d'organiser au moins une fête de la paix pour tous les animaux de la montagne. Et pourquoi ne pas profiter de cette réunion nocturne des humains et de leurs beaux feux qui brillent dans la nuit. Ça a l'air magique".
***
Le printemps venu, les mésanges ont commencé la grande tournée de la montagne. Elles ont parlé aux lapins, aux écureuils, aux tamias, aux musaraignes et à une foule de petits oiseaux. Tous étaient enchantés à l'idée de la fête, mais restaient quand même un tantinet sceptiques. Le renard, lui, riait proclamant avec un petit air de mépris : "La bonne entente, c'est juste bon pour les peureux et les faibles. Moi, j'ai besoin de chasser pour manger. Je ne bouffe pas des bourgeons et des pommes comme le chevreuil. Le coyote, le Grand Duc et la belette n'étaient guère plus sympathiques, mais n'osèrent pas refuser carrément.
***
Alors la pleine lune de juin arrivée, les mésanges ont tiré Jack Rabbit dans un coin pour parler de leur projet. Jack les a écoutés patiemment. Il a souri et a expliqué que la fameuse réunion de l'hiver avec les feux, les chants et le chocolat chaud était une célébration de Noël, la grande fête de la paix chez les humains et que les humains faisaient ça pour se pardonner les uns les autres et faire la trêve pendant quelques jours. Il a accepté d'organiser une fête de la paix pour les animaux de la montagne avant Noël immédiatement après la soirée des humains. Il a invité tous ceux qui ne dorment pas tout l'hiver à se réunir pour pratiquer, à la pleine lune de novembre, en précisant, "Mes amis, nous préparerons ensemble votre noël sur la montagne, mais il faut que vous soyez tous calmes et respectueux des autres ce jour-là, sinon j'abandonne". Plus ou moins de bon coeur, tous ont accepté l'invitation