新大学法语1 第八课
Unite 8
Texte A Une lettre de Meng Liping à ses grands-parents
Paris, le 28 novembre 2002
Mon cher grand-papa, ma chère grand-maman,
Nous sommes à Paris depuis un mois. Comme le temps a passé vite! Nous habitons dans un quartier très ancien. Notre appartement donne sur la Seine! Du salon, on voit le Louvre et les tours de Notre-Dame.
Nous avons déjà visité le Louvre ensemble. J’ai vu la Joconde, ou Mona Lisa, cette fois. J’ai regardé pendant une demi-heure. Comme elle est belle avec son sourire! J’ai parlé longtemps avec elle, ce jour-là.
Nous avons fait aussi de belles promenades le long de la Seine. J’ai acheté plusieurs livres d’Alphonse Daudet et de Jules Verne, chez des bouquinistes. Papa nous a conduits au sommet de la tour Eiffel. Là, on voit tout Paris. Nous avons pris beaucoup de photos. Je vais vous envoyer ces photos dans quelques jours. En haut, j’ai beaucoup admiré le bois de Vincennes et le bois de Boulogne.
J’ai fait souvent des achats avec maman, parce que maman ne sait pas très bien parler français. A Paris, la vie est chère! On dit souvent: Paris, c’est cher!
J’aime bien cette ville, parce que beaucoup de grands hommes y ont vécu. J’ai visité la maison de Victor Hugo et la maison de Balzac. J’ai pris une photo avec « Cosette », cette pauvre fille! Papa m’a donné plusieurs livres de Victor Hugo comme cadeaux pour mes bonnes notes! J’ai déjà lu tous ces livres. J’ai pleuré sur ces pauvres.
Nous allons quitter Paris pour Avignon demain.
Cher grand-papa, chère grand-maman, je suis heureuse de visiter la France, mais je pense toujours à notre chère Chine et surtout à vous.
Je vous embrasse.
Votre petite-fille
Liping
Texte B David à Paris
David est à paris depuis le 30 septembre, il a déjà écrit plusieurs lettres à ses parents et à ses amis. Voici sa troisième lettre à son père.
Paris, le 14 octobre 2002
Cher papa,
Je t’ai déjà écrit deux lettres en anglais. Cette fois, je t’écris en français, pour vous montrer, à toi et à maman, que j’ai fait beaucoup de progrès. J’ai déjà eu plusieurs bonnes notes.
Tout va bien pour moi. L’automne à Paris est bien joli!
Je me promène souvent le long de la Seine: un petit vent frais, les feuilles tombent, les enfants sortent de l’école, les bouquinistes sourient... Il y a des pigeons partout, c’est joli, c’est gai, c’est Paris. J’aime cette belle ville. On me dit toujours: « La France, c’est Paris. » Mais, je veux visiter encore d’autres villes.
J’ai vu beaucoup de choses. Hier, j’ai visité le Louvre. J’ai demandé à mes amis français pourquoi cette Joconde est si célèbre, elle n’est pas très belle... Heureusement, on y voit beaucoup d’autres choses différentes. Quel musée! J’ai fait le tour de Paris en bateau et en voiture. J’ai passé une journée à Versailles... J’ai été en haut de la tour Eiffel.
Je dois te dire une chose, moins agréable peut-être, je n’ai plus d’argent. J’ai acheté beaucoup de livres et beaucoup de dictionnaires comme le petit Larousse et le petit Robert. Envoie-moi vite le mois de novembre. Je sais, on est seulement le 10. Oh là là! Comme disent les Français, Paris, c’est cher! J’ai habité dans un petit hôtel très simple. Il faut 30 euros environ pour la chambre et le petit déjeuner. Je vais chercher une chambre moins chère et je vais préparer le petit déjeuner moi-même. J’ai même trouvé des magasins, par exemple, Ed, et des marchés arabes, là tout est beaucoup moins cher.
Mais cher papa, tu sais un studio avec une salle de bains, une petite cuisine, 380 euros par mois, c’est trop cher, c’est trop cher pour moi!
Je t’embrasse.
David
P-S: Montre la lettre autour de toi, je n’ai pas le temps d’écrire à toute la famille.