C'est bien connu: la Chine s'ouvre résolument à l'Occident. Cette ouverture se traduit, entre autres, par l'afflux d'étudiants chinois dans les centres d'enseignement francais. Ainsi, le CIEL a accueilli, en octobre dernier et pour deux ans, une quarantaine de jeunes Chinois: futurs étudiants en commerce international, ils sont grands débutants en francais et consacrent la première année de leur séjour en Bretagne à l'apprentissage de la langue.
C'est, pour tous, le premier voyage à l'étranger, le premier contact avec la France. Quelques-uns nous livrent ici les images qu'ils avaient de notre pays et de nos compatriotes avant leur venue, et les confrontent à la connaissance qu'ils ont désormais de la réalité.
Pour l'ensemble du groupe, les remarques concernent le niveau de vie des Francais, leur taille, leur amour des animaux domestiques...; si la cuisine francaise leur parait fade, ils sont séduits par les vins, de préférence rouges – réponse spontanée à la question d'un professeur sur ce qui leur paraissait important pour les Francais: "Le champagne!"). Ils apprécient aussi beaucoup nos parfums, mais au hit parade de leurs surprises devant le comportement de nos concitoyens: les bisous – un rite qu'ils ont très volontiers et très vite adopté.
◆HUANG Xue:
"Quand j'étais en Chine, j'avais très peur de la France. Parce que la Chine se trouve à l'est du monde et la France, à l'ouest. En même temps, la France est le pays le plus romantique du monde. La mentalité des gens est très très différente, entre la Chine et la France: j'avais peur de ne pas pouvoir communiquer avec les Francais. Dans ma tête, je pensais que les Francais sont très très ouverts, et que les Chinois sont un peu traditionnels.
Mais maintenant, je vis en France depuis six mois. Je n'ai pas de difficulté pour communiquer avec les Francais, même si je ne peux pas bien parler francais. Mais il reste une vérité: les Francais sont romantiques et ouverts, et ils sont très en pointe. Ils sont aussi gentils et amicaux, ils ne sont pas des capitalistes froids. Il y a beaucoup beaucoup de problèmes quand on vit dans un pays étranger, mais les Francais peuvent vous aider, avec beaucoup de patience."
◆LI Jing:
"Avant, je savais que la France est un endroit romantique, avec beaucoup de beaux sites et de monuments historiques; que c'est le pays de la mode, parce qu'il y a beaucoup de stylistes réputés. Beaucoup de personnes rêvaient de venir ici un jour. Moi aussi: je rêvais d'avoir un bel avenir, de travailler beaucoup le francais et de pouvoir entrer à l'université.
Je suis arrivée ici: beaucoup de choses sont comme dans mes rêves. Mais je découvre que c'est difficile de trouver du travail en France. Les gens ne travaillent pas beaucoup parce qu'il y a beaucoup de vacances en France. Le francais est difficile, mais je veux toujours réussir mes examens pour entrer à l'université."
◆WANG Bin:
"Avant d'arriver en France, je pensais que la France était un pays capitaliste, qu'elle était plus développée que la Chine, qu'il devait y avoir beaucoup de différences avec la Chine. Je savais que c'était un grand pays agricole, que son vin et ses parfums étaient très célèbres.
Actuellement, je m'habitue à vivre en France. Je ne trouve pas de grande différence entre la Chine et la France. Au contraire, elles sont similaires dans beaucoup de domaines."
◆XU Jing-zhi:
"Quand j'étais en Chine, je pensais que la France est un pays prospère, avec une histoire et une culture prestigieuses, une capitale qui est le centre du monde de l'art, et des vins, des parfums et une mode très célèbres. C'est un pays très romantique."
◆YANG Peng:
"Avant d'arriver en France, j'ai entendu dire que ce pays est très beau et romantique. Je savais peu de choses: "les Francaises sont un exemple très célèbre à travers le monde", "les parfums de Paris sont très bons" et, bien sur, "la France est la championne du monde de football ".
Quand je suis arrivé à Brest, j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes. J'ai découvert que pratiquement tous les Francais aiment les animaux comme les chiens, les chats, etc. Et l'école française est plus petite que l'école chinoise.